Durant neuf mois de l’année 1930, sept Bretons, pêcheurs de langoustes, sont “oubliés” sur une île volcanique par leurs employeurs, des Normands du Havre héritiers des derniers baleiniers français.
Colonialisme - 70 mn -
Durant neuf mois de l’année 1930, sept Bretons, pêcheurs de langoustes, sont “oubliés” sur une île volcanique par leurs employeurs, des Normands du Havre héritiers des derniers baleiniers français.
Personnalités - 52 mn -
En 1912, le Maréchal Lyautey fut le premier Résident Général du Protectorat français au Maroc. Ce film dévoile l’histoire, complexe, d’un homme qui a marqué la mémoire du Maroc et de la France.
Drame - 78 mn -
Adapté du roman largement autobiographique de Jean Pélégri, Les Oliviers de la justice, tourné pendant les tous derniers mois de la guerre d'Algérie dans les plaines de la Mitidja et les rues d'Alger avec des acteurs pour la plupart non professionnels, est un témoignage saisissant et singulier de la fin de l'Algérie coloniale, à la lisière du documentaire et de la fiction.
Portrait - 1h30mn -
"Ce remarquable portrait de Madeleine Riffaud, filmé par Jorge Amat, est plus qu'un témoignage historique : un événement, prouvant qu'il y a dans le combat d'une telle femme pour la justice et la liberté quelque chose qui échappe au temps." Guy Scarpetta, écrivain.
Colonialisme - 77 mn -
Depuis la fermeture de ses mines d'uranium, la petite ville de Mounana est tombée dans l'oubli. Aujourd’hui les anciens mineurs, après avoir travaillé toute leur vie pour l'industrie nucléaire française, craignent pour leur santé et celle de leurs familles et doivent composer au quotidien dans une région qu'on dit polluée.
Colonialisme, Mémoire - 1h15mn -
De l’Indochine du début du XXe siècle à la chute de Dien Bien Phu, le réalisateur évoque l’histoire de la colonisation, mais aussi une rencontre entre deux cultures et de deux sensibilités. Ce retour sur le passé permet également à Rithy Panh d’appréhender le présent.
Colonialisme - 87 mn -
Ce document, tourné en 1939, est une fresque qui devait illustrer la grandeur de la France. Un film de fierté sur l’histoire de la constitution de l’Empire français. Un film de bonne conscience sur la façon dont la France a assumé la « mission civilisatrice » et sur les bienfaits qu’elle a apporté par le biais de la colonisation.
Histoire, Colonialisme - 87 mn -
À partir d’images d’archives exceptionnelles, collectées pendant plus de dix ans à travers le monde, Jacques Perrin et Éric Deroo retracent l’histoire poignante du Vietnam, de l’aventure coloniale française à la chute de Saigon.
Amérique - 52 mn -
Quatre siècles et demi après l’arrivée des Portugais, certaines tribus indiennes du Brésil n’avaient jamais eu de contact avec les Blancs. À partir des années 40, les frères Villas Boas décident de créer le contact avec ces Indiens pour les sauver de la menace que la politique expansionniste d’alors fait peser sur elles.
Amérique, Colonialisme - 52 mn -
Dans la région de Veracruz, près de la côte du Golfe du Mexique, coule le fleuve Nautla. Sur une trentaine de kilomètres sont dispersés bourgades et villages qui, lorsqu'on y regarde de plus près, ont un petit air de France.
Nous sommes chez des Mexicains descendants de colons français venus de Haute-Saône il y a plus d'un siècle et demi...
Colonialisme - 52 mn -
Il y a cent ans éclatait l’Affaire des Vermiraux. Un procès né d’une révolte d’orphelins, placés dans une institution privée du Morvan et qui souffraient de mauvais traitements et de sévices.
Colonialisme - 125 mn -
Journaliste dreyfusard né à Montpazier (Dordogne), Jean Galmot est envoyé en Guyane en 1906 pour s’occuper d’une mine d’or. Il y fait fortune, tout en essayant d’améliorer le sort de ces Guyanais opprimés pour lesquels il s’est découvert une passion.
Immigration, Colonialisme - 52 mn -
Après huit années de guerre, il aurait dû comme tous les Français retrouver une vie normale. Au lieu de cela un jour de juillet 1962 dans une Algérie qui fête son indépendance, tout a basculé. Dénoncé, arrêté, exploité trimballé de prisons en camps, loin de sa famille l’homme a été emporté par le tourbillon de l’histoire.
Immigration, Colonialisme - 52 mn -
En 1959, à Paris, en pleine guerre d'Algérie, un sympathisant du FLN refuse d'assassiner un membre du MNA (Mouvement National Algérien). Se sachant condamné à mort par le FLN pour se refus, cet homme trouve refuge auprès des autorités françaises et s'engage comme Harki.
Ce n'est pas le début d'une fiction, mais celui d'une histoire vraie.
Musique et captations, Colonialisme - 150 mn -
"Les oubliés des Lumières" est le premier opéra français écrit, produit et présenté en public par des personnes noires depuis le XVIIIe siècle.
Sur fond de douleurs, cet opéra chante l’amour, la détresse et l’espoir, sur fond de conte, il rapporte la mémoire de l’universalité des personnes noires vivantes, célèbres et reconnues dans leur nation adoptive.