Groupe Medvedkine

Groupe Medvedkine

Les groupes Medvedkine sont une expérience sociale audiovisuelle menée par des réalisateurs et techniciens du cinéma militant en association avec des militants ouvriers de la région de Besançon et de Sochaux entre 1967 et 1974. Le nom des deux groupes a été choisi en hommage au travail du réalisateur soviétique Alexandre Medvedkine.

Membres du groupe :
Vincent Berchoud
Juliet Berto
Georges Binetruy
Ethel Blum
Francis et Antoine Bonfanti
Michèle Bouder
Paul Bourron
Léo Brouwer
Pol et Zouzou Cèbe
Christian Corouge
Claude Curty
Michel Desrois
Michel Follin
Jean-Luc Godard
Andréa Haran
Joris Ivens
René Levert
Pierre Lhomme
Georges Liévremont
Jacques Loiseleux
Colette Magny
Chris Marker
Mario Marret
André et Jean-Marie Marteau
Jean Martin
Yoyo Maurivard
Harald Maury
Jacqueline Meppiel
Bruno Muel
Michel Pamart
Simone Nedjma
Anne Papillault
Ragnar
Silvio Rodriguez
Alain Rousselot
Jean-Pierre Thiébaud
Henri et Michèle Traforetti
Pierre Todeshini
René Vautier
Claude Zedet
Mohamed Zinet

Films de Groupe Medvedkine

10 Films
Les groupes Medvedkine (1967 - 1974)

Les groupes Medvedkine (1967 - 1974) DVD

Au cours de cette période de mai 68, il y a eu une expérience unique de cinéma dans les usines. À l’initiative de Chris Marker des techniciens et cinéastes sont allés à la rencontre des ouvriers de la Rodhiacéta à Besançon puis de Peugeot à Sochaux, pour y faire des films, ensemble, de 1967 à 1974.

Nouvelle Société n° 5

Nouvelle Société n° 5 SVODVOD

Les conditions de travail dans l’horlogerie Kelton-Timex : les ouvrières travaillant comme des marionnettes, les évanouissements, les accidents et en guise de prime de la “Nouvelle Société”, Sylvie Vartan venant chanter à l’atelier...

Nouvelle Société n° 6

Nouvelle Société n° 6 SVODVOD

Une petite fille dont la mère travaille à la biscuiterie Bulher et le père est routier, raconte sa vie. Une vie familiale désagrégée par le travail. Le monde des travailleurs vu à travers les yeux de leurs enfants.

Nouvelle Société n° 7

Nouvelle Société n° 7 SVODVOD

Dans une usine de contacteurs électroniques, les conséquences sur la vie des ouvriers, de la pression des grandes entreprises sur les petites : les cadences s’accélèrent, la tension monte, les accidents deviennent plus fréquents et plus graves : un ouvrier perd sa main dans une presse. 

Classe de lutte

Classe de lutte SVODVODDVD

Le premier film réalisé par les ouvriers du Groupe Medvedkine. Il suit la création d'une section syndicale CGT dans une usine d'horlogerie par une ouvrière dont c'est le premier travail militant en 1968.

Sochaux, 11 juin 68

Sochaux, 11 juin 68 SVODVODDVD

11 juin 68 !
Après 22 jours de grève, la police investit les usines Peugeot à Sochaux : deux morts, cent cinquante blessés. Un drame longtemps resté dans l'oubli.
Des témoins racontent...

Le traîneau-échelle

Le traîneau-échelle SVODVOD

Poème de Jean-Pierre Thiébaud, illustré par ses photos...

Rhodia 4/8

Rhodia 4/8 SVODVOD

Colette Magny chante le flamenco de la Rhodia.

Les trois-quarts de la vie

Les trois-quarts de la vie SVODVODDVD

Les jeunes français immigrés à Sochaux démontent le mécanisme de l'exploitation dans leur vie quotidienne telle qu'elle a été pensée par Peugeot. Ils jouent et racontent le recrutement, l'embauche, les horaires, le logement et la lutte qui a été menée...

Class of struggle

Class of struggle SVODVOD

The birth of a union branch in a watch-making factory in 1968. This is the first made by the workers of the Medvedkine group and it shows how Suzanne manages to convince the other women working in that factory to regroup, despite the uncooperative union leaders and the management intimidations.