Chris Marker convie des artistes et des chercheurs du monde entier à réfléchir à l'héritage de la Grèce antique aujourd'hui.
Histoire, Philosophie - 5h40mn -
Chris Marker convie des artistes et des chercheurs du monde entier à réfléchir à l'héritage de la Grèce antique aujourd'hui.
Mémoire, Sciences - 8 mn -
Flânerie visuelle autour de l’éclipse du 11 août 1999, au Jardin des Plantes à Paris.
Portrait, Musique et captations - 63 mn -
En février 1974, Yves Montand décide de chanter un soir à l'Olympia pour les réfugiés chiliens en France. Il n'est pas remonté sur scène depuis 1968 et il n'a que douze jours pour se préparer...
Documentaire de création - 4 mn -
Comme son nom l'indique (enfin, il faut savoir) un éléphant danse le tango.
Film tourné en 1993 par Chris Marker au zoo de Ljubljana.
Education - 15 mn -
Où l'auteur, fort d'une scolarité mathématique voisine de zéro, s'essaie à expliquer la Théorie des Ensembles au moyen de l'Arche de Noé et d'un nombre considérable de bêtes.
Histoire - 21 mn -
Ce film dure 21 minutes et le spectateur suppose qu'il se passe dans une ambassade située dans une grande ville d'Amérique du Sud, après un coup d'État - probablement le Chili après le coup d'État du Général Augusto Pinochet.
Politique, Court et Moyen métrage - 27 mn -
Marche de partisans de la paix au Vietnam à Washington et l'attaque du Pentagone.
Photographie, Documentaire de création - 49 mn -
Une succession de 800 images fixes prises dans 26 pays entre 1955 et 1965, de Tokyo à La Havane, en passant par Pékin, Moscou, Stockholm, Rome et Paris... commentées par Chris Marker et ses amis en voix off.
Témoignages - 39 mn -
Chris Marker recueille les témoignages de prisonniers politiques sur leurs conditions de détention et les tortures vécues au Brésil au début des années 70.
Politique - 33 mn -
Chris Marker nous propose un portrait funèbre du résistant communiste, Carlos Marighela tombé sous les balles de la junte fasciste brésilienne.
Politique - 32 mn -
Sur le plateau du tournage de « L’AVEU » de Costa-Gavras, Chris Marker s'entretien d’Arthur London avec Jorge Semprun, Costa-Gavras, Yves Montand, Simone Signoret et de techniciens du film.
Politique - 20 mn -
« Un éditeur, ça se définit par son catalogue ». Dans ce film, François Maspéro, Fanchita Maspéro et leurs collaborateurs, parlent de leur maison d’édition, des livres qu’ils fabriquent et de la manière dont ils conçoivent leur travail.
Géopolitique, Caraïbes - 58 mn -
En 1970, Fidel Castro lançait un appel à la population cubaine pour qu'elle réunisse tous ses efforts afin de doubler la récolte de la canne à sucre, seul moyen de freiner le déclin catastrophique de l'économie cubaine.
Géopolitique, Photographie - 49 mn -
Un photographe amateur et deux de ses amis commentent des images prises partout dans le monde.
Ce film est entièrement composé au banc-titre, à partir de photos fixes prises dans trente-six pays entre 1955 et 1965.
Histoire, Cinéma - 32 mn -
Préface du Bonheur, l'expérience du fameux ciné-train d'Alexandre Medvedkine, transformé en unité de production mobile, qui roula durant 294 jours, filmant les problèmes de la révolution Russe et du développement économique en 1930.
Conflits, Politique - 1h30mn -
De Che Guevara à Rudi Dutschke, de Lénine à Mao, de Charonne à la rue Gay-Lussac, de Cuba à Santiago, Le chef d'œuvre de Chris Marker retrace la montée puis la retombée des utopies révolutionnaires des années 60 et 70.
Première partie : Les Mains Fragiles
Conflits, Politique - 90 mn -
De Che Guevara à Rudi Dutschke, de Lénine à Mao, de Charonne à la rue Gay-Lussac, de Cuba à Santiago, Le fond de l’air est rouge retrace la montée puis la retombée des utopies révolutionnaires des années 60 et 70.
Deuxième partie : Les Mains Coupées
Cinéma - 59 mn -
Une balade poétique (et politique) sur les traces des dessins urbains de M. Chat. Un poème optimiste, mais réaliste et lucide où le graffiti du chat est aussi une sorte de tract à la fois dérisoire, existentiel et philosophique.
Travail et social, Société française - 44 mn -
En mars 1967 à Besançon, une grève éclate aux établissements Rhodiaceta qui font partie d'une chaîne d'usines de textiles dépendant du trust Rhône-Poulenc. Cette grève a pris un aspect inhabituel par son refus de dissocier le plan culturel du plan social.
Travail et social, Politique - 10 mn -
«Le coup des lendemains qui chantent, on nous l'a tellement fait (...) Devant le bilan de l'époque des grandes vérités tranchées, il est plutôt sain d'imaginer autre chose...». Imaginer autre chose, la CFDT s'y est essayée, en dix minutes, sur Antenne 2, le 29 mars 1984. À l'occasion du centième anniversaire de la législation des syndicats, elle s'est interrogée... sur l'avenir.