Ivo M. Ferreira est à Lisbonne en 1975. Diplômé en photographie et communication audiovisuelle, il choisit de poursuivre ses études à London Film School et à l’université de Bucarest avant de voyager aux quatre coins du monde.
C’est à Macao, en 1997, alors qu’il visite le continent asiatique, qu’il produit et réalise son premier lm documentaire, O HOMEN DA BICILETA - DIARIO DE MACAU. Il est ensuite invité à réaliser un deuxième film dans le cadre de l’Expo 98 qui se tient un an plus tard à Lisbonne sur le thème « Les océans, un patrimoine pour le futur ».
En 2000, il travaille avec le théâtre Elinga de Luanda en Angola. Une expérience qui lui ouvre les portes d’un pays où il va réaliser une série de documentaires anthropologiques. Deux ans plus tard, il passe à la fiction avec EM VOLTA qui est sélectionné au festival international du lm de Bangkok. En 2009, il signe APRIL SHOWERS, présenté au festival de Rotterdam.
En 2016, son adaptation de LETTRES DE LA GUERRE d’après le livre d’António Lobo Antunes a les honneurs de la compétition au festival de Berlin.
Ivo M. Ferreira vit actuellement à Macao.
en savoir plus...