Med Hondo

Med Hondo

Med Hondo (4 mai 1936 - 2 mars 2019) était un réalisateur, acteur et scénariste franco-mauritanien. Pionnier du cinéma africain, il a réalisé des films engagés tels que "Soleil Ô" (1970) et "Les Bicots-Nègres, vos voisins" (1974), abordant des questions de racisme et de décolonisation. Son héritage réside dans sa contribution significative à l'expression artistique et politique à travers le cinéma.

Films de Med Hondo

5 Films
West Indies : Les nègres marrons de la liberté

West Indies : Les nègres marrons de la liberté SVODVOD

Une comédie musicale politique sur l'histoire des Antilles du XVIIème siècle à nos jours, succession de tableaux, chants et ballets en français et créole.

Mes Voisins

Mes Voisins SVODVOD

Des travailleurs africains expatriés parlent de la vie quotidienne et du racisme sur les marchés du travail et du logement à Paris dans les années 1970.

Soleil Ô

Soleil Ô SVODVOD

Le premier film mordant de Med Hondo dénonce le racisme flagrant dans la France des années 1960, où les immigrés africains étaient forcés à l’assimilation, tout en étant limités économiquement.

Sarraounia

Sarraounia SVODVOD

A la fin du XIXème siècle, une troupe d'officiers français met à feu et à sang le Niger. Seule Sarraounia s'oppose ouvertement aux étrangers.

Coffret Med Hondo

Coffret Med Hondo DVD

Docker, cuisinier, acteur, producteur, grand nom du doublage - il fut la voix française d'Eddie Murphy et Morgan Freeman - Med Hondo (1936-2019) a aussi laissé une œuvre de réalisateur, influencée par Frantz Fanon, Aimé Césaire et Bertolt Brecht. 

Ses films mêlent documentaire et fiction, questionnant les identités africaines en Afrique, dans les Antilles et en France