Damien Fritsch

Damien Fritsch

Né en 1963 à Molsheim
Auteur-réalisateur d'une quinzaine de films documentaires.

Chargé de cours à l’Université de Strasbourg pour le Master pro réalisation documentaire et au lycée Stanislas de Wissembourg pour les classes cinéma.
Maîtrise d'ethnologie et DUCAV à l'Université des sciences humaines de Strasbourg.

en savoir plus...

Films de Damien Fritsch

14 Films
Tant la vie demande à aimer

Tant la vie demande à aimer SVODVODDVD

Catherine, Charles , Dorian et Océan sont de jeunes polyhandicapés. Ils n’ont ni la parole pour s’exprimer ni la marche pour se déplacer. En famille et dans leur institution, ce film montre ces enfants vivrent leur relation au monde.

Sarajéviens

Sarajéviens SVODVODDVD

Alors que toutes les caméras du monde ont détourné leurs objectifs, qui sont aujourd’hui les Sarajéviens ? Comment se projeter dans le futur lorsque les fondements de ce qui crée une société ont éclaté ?

Les enracinés

Les enracinés SVODVODDVD

Yvette, Arlette, Léon, Catherine et Jean ont entre 70 et 80 ans. Ils vivent depuis des décennies dans la même maison, sur cette terre qui les a vus naître. Ils sont d’origine paysanne, ont connu une vie faite du dur labeur de la terre et de l’élevage.

Mesdames rêvent

Mesdames rêvent SVODVODDVD

Reconnue aujourd’hui au même titre que les autres danses, la danse orientale ou danse du ventre s’est propagée au-delà de l’Orient et a gagné l’Europe. Mais que représente cette danse pratiquée par des Européennes ?

Le monde du bout des doigts

Le monde du bout des doigts SVODVODDVD

« Je ne vois pas les formes ni la lumière, rien, absolument rien du tout. Mais je ne suis pas dans le noir, je ne vois rien » dit Jean-Michel, aveugle de naissance, tout comme les autres personnages du film.
 

Alfonso et compagnie

Alfonso et compagnie SVODVODDVD

Alfonso Nsangu a quitté son sombre garage à l'âge de dix-huit ans pour voir "la lumière" et vivre sa passion : le chant.
Depuis il a fondé avec sa compagne, Flora, une chorale d'enfants : les Gospel Kids.

En musique

En musique SVODVODDVD

Exercer sa passion ! Yuko venue du Japon, se perfectionne à la batterie et Adrien entouré d'une famille de musiciens, joue du piano, du violoncelle et de la guitare électrique. Tous deux ont décidé de faire de la musique leur métier.

Seconde peau

Seconde peau SVODVODDVD

« L’habit ne fait pas le moine ». Le film explore cette maxime à travers plusieurs personnages qui portent l’habit de fonction ou le costume de scène : comédien, policier, prêtre ou drag-queen... Être ou paraître, l’habit représente une identité.

Le calme de la rivière empoisonnée

Le calme de la rivière empoisonnée SVODVODDVD

Août 1999, ma compagne photographe remarque un homme dans un hôpital. Le jour de l’éclipse solaire, elle retrouve cet homme dans la foule et le photographie avec son accord. Parmi ses photographies, un visage souriant se détache : celui de Jean-Pierre, Rwandais.
 

Feu de tout bois

Feu de tout bois SVODVOD

Début de l'automne 1995, le sculpteur Alain Ligier expose ses statues dans le parc de l'Orangerie de Strasbourg. Promenade avec l'artiste…

Émile Gallé : la nature dans l'art

Émile Gallé : la nature dans l'art SVODVODDVD

L'œuvre d'Emile Gallé (1846 - 1904) est une des références incontournables de l'Art Nouveau. Le maître de l'Ecole de Nancy fut à la fois verrier, créateur de mobilier, céramiste, mais aussi un humaniste engagé et un botaniste réputé qui a laissé une œuvre scientifique importante.
 

Anne

Anne SVODVODDVD

Anne est artiste peintre, mais elle s'est arrêtée de peindre. Anne décide de se remettre au travail et le réalisateur décide de filmer cette reprise, ce cheminement.

Le bal des veuves

Le bal des veuves SVODVODDVD

Chaque année à Munster, en Alsace, a lieu un bal curieusement nommé « Le Bal des Veuves ». Déguisées et masquées, ce sont les femmes qui invitent à la danse.

L'attente

L'attente SVODVODDVD

« Il y a six ans, ma compagne m’annonçait que j’allais devenir père. J’ai pris ma caméra et j’ai filmé durant les neuf mois qui ont suivi, pour conjurer la peur qui m’habitait. »