L'épreuve de la solidarité (52 mn)
SVODVOD
Ils sont une soixantaine de smicards à construire et entretenir des routes pour le compte de l'agence Appia-Troyes, filiale du groupe Eiffage. Des durs, fiers de leur métier et honteux de leur fiche de paie, confrontés aux 35 heures et à l'annualisation du temps de travail. Face à une direction qui reste sourde à leurs revendications, les ouvriers tentent de retrouver le chemin d'une solidarité perdue.
Parmi eux, Manuel Poirier, délégué syndical, essaye depuis des années de fédérer ses collègues, persuadé qu'un retour au bon vieux rapport de force est l'unique moyen de se faire entendre. Mais la majorité ne croit plus à la lutte ouvrière, seule une poignée d'hommes se réunit encore au local syndical, le soir après le travail.
Filmé pendant un an, ce groupe nous donne à voir et à entendre une galerie de personnages au destin desquels on s'attache aisément. Petit à petit, le spectateur s'inquiète pour l'avenir de ce « petit bout de syndicat » : Manu va démissionner pour aller étudier à la Sorbonne. Qui sera le prochain délégué ?
Ce film, sans commentaires, propose une réflexion sur la solidarité, le partage des responsabilités et l'engagement individuel nécessaire à l'action syndicale.
Lire la suite
agence Appia-Troyes - délégué syndical - groupe Eiffage - smicards - solidarité perdue
Paiement sécurisé