Layon, méandres et vallons (55 mn)
SVODVODDVD
Bucolique et romantique, entre le ruisseau et la rivière, le Layon se détermine par ses méandres hasardeux et les versants qu’il sépare. Il fertilise lors de son passage d’étroites vallées autour desquelles reposent de bonnes prairies.
Sur ses deux rives il rencontre des sols schisto-argileux, parsemés de poudingues et de quartzites, ou sont complantés depuis des siècles des vignobles de grande qualité.
Lorsqu’il arrive aux lieu-dit du Pont Barré, près de Beaulieu-sur-Layon, il franchi un terroir particulièrement propice au développement d’une vigne qui donne des vins réputés, mais aussi et surtout d’une flore et d’une faune d’une richesse inégalée, faisant encore l’objet de nombreux travaux scientifiques. Sa diversité biologique est immense, ses pelouses sèches, ses friches et taillis maintiennent un environnement de qualité pour les espèces animales sauvages, et ses rives nourrissent d’innombrables sous-bois recherchés par les pêcheurs et souvent traversés par des sentiers de randonnées. Comme toute les petites rivières le Layon possède sa part de poésie et constitue une source d’inspiration pour les romantiques, artistes, d’écrivains, poètes ou musiciens. Nombreux sont ceux qui viennent y chercher le repos, l’apaisement et la quiétude, les beaux jours venus.
Ce film a pour vocation de mettre l’accent sur les traits de caractère de cette noble rivière, de tenter d’immortaliser un patrimoine naturel qui nous est cher, de stimuler les échanges entre les gens du pays, et autour du vivant qui entoure chacun d’entre nous !
Attention : le DVD n'est disponible à la vente que pour la France et les pays membres de l'Union Européenne
Lire la suite
Decouverte - découverte - le Layon - nature - rivière - vignobles
Paiement sécurisé