Berlin 1885, la ruée sur l'Afrique (84 mn)
26 Février 1885. À Berlin, le Palais Radziwill est en liesse. On y fête la fin des travaux de la « Conférence sur l’Afrique » organisée par le chancelier Bismarck ; elle aura duré quatre mois. Quatre mois pendant lesquels les plus grands diplomates Occidentaux ont décidé de l'avenir de l'Afrique, l'ont découpée en zones d'influence, y ont tracé arbitrairement des frontières. Aucun Africain n'a été consulté ni représenté.
Proie de la géopolitique européenne, l'Afrique, encore presque totalement terra incognita, attise toutes les convoitises. Autour de la table, le théâtre du pouvoir le dispute à la comédie humaine : chacun se pare de vertus altruistes, évoque la mission civilisatrice de l'homme blanc, ou se drape dans de beaux sentiments.
Les décisions prises à la Conférence de Berlin ne seront pas remises en cause ; les frontières tracées par les puissances européennes ne seront jamais modifiées. Ni à l’issue de la première guerre mondiale quand l’Allemagne perdra ses colonies, ni même aux Indépendances !
Aujourd’hui encore le dogme de l’Intangibilité des frontières coloniales qui prévaut pour l’Afrique dans toutes les instances internationales poursuit
« l’œuvre » de la Conférence de Berlin.
Pourtant ces frontières arbitraires provoquent, entretiennent ou justifient, hier comme aujourd’hui, de nombreuses guerres. Hier au Nigeria, au Tchad ou en Ouganda ; aujourd’hui au Darfour, en Côte d’Ivoire ou au Congo…
C’est dire l’importance d’écrire aujourd’hui cette page de l’histoire africaine.
Bonus DVD (51mn) :
Des interviews inédites réalisées par Joël Palmettes :
Gilles Boëtsch, CNRS - Mathilde Leduc-Grimaldi, Musée royal de l'Afrique centrale - Tervuren Isidore Ndaywel, Université de Kinshasa - Jean Luc Vellut, Université Catholique de Louvain.
Langues audio : allemand, français - Sous-titres : anglais, sous-titres sourds et malentendants, allemand, français
DVD Zone 2
Lire la suite
Afrique - Colonialisme - Géopolitique - Histoire