Revue & The Event (156 mn)
DVD
En travaillant à partir d’images documentaires officielles, Loznitsa détourne le propos de la propagande de l’époque et nous interroge sur le statut réversible des images. Deux grands films politiques sans commentaire, qui permettent de relire l’Histoire tragique et violente de la Russie.
« Le film est une construction brique par brique comme une petite tour. Chaque plan, chaque cadre impose le cadre suivant. » Sergueï Loznitsa
Revue, 2008 (82mn)
A partir d’images d’archives, de bulletins d’actualités, et de propagande produits en URSS dans les années 1950 et 60, le film explore à travers l’immensité de la « Mère patrie" soviétique la vie de la population illuminée par l’illusion communiste, frappée par la rudesse, les privations et les rituels absurdes.
The Event, 2015 (74mn)
En août 1991, une tentative de coup d'État a été conduite à Moscou par un groupe de communistes et a sonné la fin de l'ère soviétique. L'URSS s'est effondrée peu après. Un quart de siècle plus tard, Sergei Loznitsa revisite les moments dramatiques d’août 1991 et jette un regard sur l’événement qui a été salué dans le monde entier comme la naissance "de la démocratie russe". Qu'est-il vraiment arrivé en Russie en août 1991 ? De quoi avons-nous exactement été les témoins : l'effondrement du régime ou sa reformation sous un nouveau nom ? Qui sont ces gens regardant la caméra : des vainqueurs ou des victimes ?
Supplément :
Entretien avec Arnaud Hée (12mn)
Noir & Blanc - DVD Zone 2
Lire la suite
Russie - Sergueï Loznit - cinéma russe - mémoire - témoignage
Paiement sécurisé