Lapsuy et Lehmuskallio (4h00)
DVD
Anastasia Lapsuy et Markku Lehmuskallio réalisent ensemble depuis 20 ans des films qui sont la chronique de l’histoire et la vie quotidienne des divers peuples de Sibérie, du Groenland, du nord du Canada et de Scandinavie. Ces deux passionnés s’unissent pour inventer un cinéma de résistance, où la fulgurante beauté des images est habitée par le souffle des mythes immémoriaux.
Quatre films visionnaires qui alertent sur les dangers de la disparition des peuples du grand nord ayant pour cause la sédentarisation plus ou moins forcée par l’empire soviétique et la culture mondialisée et aseptisée.
SEPT CHANTS DE LA TOUNDRA
Toundra du Grand Nord
Les Nenets, peuple proche des Inuits, habitent la toundra, tout au nord de la Russie. À travers sept légendes tirées du folklore Nenet, le film raconte l’histoire de ce peuple du Grand Nord, son adaptation à des conditions de vie extrêmes et sa résistance des années vingt à nos jours. En jouant leur propre rôle, tous souhaitaient faire connaître leur monde. C’est ainsi qu’est né ce premier long métrage en langue autochtone Nenets.
FATA MORGANA
Sur la côte du Détroit de Bering
Les Tchouktches sont les habitants les plus orientaux d’Asie. Ils ont vécu dans des conditions extrêmes pendant des siècles grâce à la pêche au phoque. Jusqu’à ce que les tentacules de l’empire soviétique les rejoignent et les poussent à la sédentarisation. Mais, certains résistent et veulent lutter pour la survie de leur peuple et de ses traditions.
NEKO, DERNIÈRE DE LA LIGNÉE
Sibérie soviétique
La jeune Neko, enfant du peuple nomade des Nenets, vit au rythme des saisons en plein coeur de la toundra avec sa grand-mère et son père. Elle se destine à devenir chamane. Mais la région riche en énergie intéresse le pouvoir soviétique. Comme d’autres, Neko va être arrachée à sa famille pour être éduquée dans un internat à la gloire du parti.
NEDARMA, LE VOYAGE PERPÉTUEL
Toundra du Grand Nord
Une méditation sur l’essence de cette vie emportée régulièrement ailleurs par les saisons, par le lien charnel du troupeau. Une vie entièrement vouée à une survie rudimentaire, mais où chacun des actes élémentaires (manger, s’occuper des bêtes, monter la yourte, faire bouillir l’eau pour le thé) demeure un geste sacré dans ce grand rituel engagé entre l’homme et la nature.
Couleur / Noirr&Blanc - Version Originale Sous-titres Français
Coffret 2 DVD Pal Zone 2
Lire la suite
Ethnologie - Finlande - Identité culturelle - Nenets - Russie - Tchouktches - mythe
Paiement sécurisé