Un homme est mort (104 mn)
DVD
Brest 1950. La ville est en pleine reconstruction après les bombardements de la guerre. Lors d’une manifestation revendiquant de meilleures conditions salariales, la situation avec les forces de l’ordre dégénère. Et le 17 avril, le drame se produit. La police, dépassée par l’ampleur du mouvement, tire sur la foule, et le jeune ouvrier Edouard Mazé est abattu d’une balle en pleine tête.
René Vautier, cinéaste militant, appelé par la CGT pour tourner un film sur le mouvement, vient alors filmer la situation des ouvriers avec la collaboration, pas toujours aisée, de P’tit Zef et Désiré, les amis d’enfance d’Edouard. Une fois le film terminé, ils improvisent un cinéma ambulant et projettent les images sur les chantiers et les piquets de grèves dans toute la Bretagne. Le film insufflera un nouvel élan dans la lutte.
D’après une histoire vraie.
Une adaptation du roman graphique au titre éponyme de Kris et Etienne Davodeau (Les Ignorants, Lulu femme nue…).
Compléments (7mn) :
Kit de construction des décors - Utilisation de la 3D pour les décors récurrents - Les accessoires en 3D pour faciliter le travail des animateurs - Des éléments de décors 2D qui se fondent dans la 3D
Livret de 32 pages :
planches BD, références historiques, dessins d’Etienne Davodeau, images de fabrication du film, morceaux du board, images en 2D et 3D…
DVD Pal Zone 2
Lire la suite
Film d’animation - France - Histoire - Mouvements ouvriers - lutte
Paiement sécurisé