Gérald Buthaud, photographe équin (52 mn)
SVODVODDVD
Quand on suit Gérald Buthaud pendant son travail, on a la sensation bizarre que le reste du monde tourne au ralenti. De Lamballe au Maroc et de Jerez de la Frontiera à Vincennes, il y a plusieurs pas, que Gérald Buthaud franchit allègrement depuis des années. Dans cette course effrénée qui l’a conduit dans une centaine de pays dans le monde, les séances photos deviennent alors des moments de pause, qui paraissent reprendre le cours normal du temps. Mais là encore, le rythme est modifié et le moment peut se prolonger des journées entières pour capter « l’instant », la fraction de seconde où il va appuyer sur le déclencheur.
Pour photographier le cheval, il faut être capable de rester au milieu des chevaux toute une journée et de ne pas faire d’image. Il faut savoir par contre déclencher très rapidement, comme un bon reporter, et au bon moment. Et surtout, il faut respecter l’animal.
Ce sont sans doute ses années comme reporter en Afrique qui lui ont donné ce rythme, fait de déplacements rapides et de longues pauses. Ce sont ces mêmes années qui lui ont donné ce regard, sur les hommes et les chevaux.
Portrait - Voyage - cheval - journalisme - photographie
Paiement sécurisé