Sur les mains (6’32")
SVODVOD
Saint-Denis. Sous le chapiteau de l’Académie Fratellini, Francisco s’entraîne patiemment, rigoureusement, pour apprendre les bons gestes.
Éric Varelas, son professeur, l’accompagne pas à pas sur le long et difficile chemin de l’équilibre, du corps en suspension.
Le mot des réalisateurs :
Située aux portes de Paris et à quelques encablures du Stade de Saint-Denis, l’académie Fratellini forme chaque année de nombreux apprentis aux métiers du cirque.
En s’arrêtant sur une discipline forçant l’admiration comme l’équilibrisme qui impose rigueur et patience extrême pour trouver les bons gestes, nous avons souhaité nous plonger au cœur du travail de transmission, entre Eric Varelas et son élève Francisco.
Tout en creusant un récit qui s’appuie sur leur relation de confiance, nous avons opté pour des images au plus près du corps pour donner à vivre les sensations singulières de l’élève qui cherche l’équilibre en défiant les lois de l’apensateur.
Si l’enjeu est bien de s’arrêter sur l’apprentissage si difficile de ce métier, le film ambitionne de questionner de manière allégorique ce qui s’offre à nous lorsque nous prenons conscience de nos capacités physiques.
Couleur et Noir&Blanc
Lire la suite
Cirque - Education - Portrait - Sports - apprentissage - banlieue - corps - transmission - ville - éducation
Paiement sécurisé