Le Désert rouge (1h57mn)
DVD
Giuliana, mariée à un industriel, Ugo, et mère d’un petit garçon, Valerio, est sujette à de fréquentes crises d’angoisse. Elle erre dans la triste banlieue industrielle de Ravenne tout en essayant de donner sens au monde qui l’entoure. Elle recherche le réconfort auprès de Corrado, un ami de son mari venu recruter de la main d’oeuvre pour fonder une usine en Patagonie. Mais celui-ci se révèlera également incapable de la comprendre et elle retournera à ses interrogations sans réponse.
Avec : Monica Vitti, Richard Harris, Carlo Chionetti
Lion d’or au Festival de Venise 1964
Pour son premier film en couleurs, Michelangelo Antonioni montre l’ambiguïté du monde industriel, lieu du drame. Source d’angoisse, perçu par ses personnages comme inhumain et vide de sens, le paysage industrialisé invoque dans le même temps la beauté d’un univers de fumée et de métaux. Somptueusement photographié par Carlo Di Palma et disponible pour la première fois dans sa nouvelle restauration 4K, Le Désert rouge est un sommet dans la carrière du réalisateur de Blow-Up !
Suppléments :
Le Désert et l'oasis : retour sur le film illustré par un texte de Jean-Louis Comolli, paru dans les Cahiers du Cinéma n°159, octobre 1964 (13')
Le(s) Sens suspendu(s) : entretien avec Clotilde Simond, enseignante et auteure de "Esthétique et schizophrénie" (18')
Les Écrans de la ville : entretien d'époque avec Michelangelo Antonioni, réalisé par colette Thiriet (INA, 1964, 12')
Rushes (6') - Bande-annonce originale - Bande-annonce 2022
Version Originale Dolby Digital 1.0 • Sous-Titres Français
Nouvelle restauration 4K
Format 1.85 respecté • 16/9 compatible 4/3
DVD pal Zone 2
Lire la suite
Antonioni (Michelangelo) - Venise Lion d'or - Vitti (Monica) - cinéma italien
Paiement sécurisé