Anne de Giafferri est auteure et réalisatrice de fictions et de documentaires audiovisuels et sonores. Elle a notamment réalisé "La Règle du Je", qui suit des enfants lors de leur 1ère année d’école maternelle. Son dernier film, intitulé Incertains voyages, fait le portrait de migrants mineurs isolés. En ce moment, elle termine un documentaire sur l’intelligence connectée.
Côté fiction, elle est l’auteur d’un court-métrage sur la maladie mentale, tourné dans un service de psychiatrie, avec Romane Bohringer, intitulé Les Étoiles brillent aussi la nuit.
Côté créations sonores, elle prépare une installation dans un conteneur itinérant sur les mobilités sociales, Cargo, avec l’artiste-plasticien Christian Delécluse.
DOCUMENTAIRE AUDIOVISUEL :
I’C@RE, un futur sans contact, 52’, 2021. Cinétévé, France Télévisions
INCERTAINS VOYAGES, 52’, 2019.
Cinétévé, France Télévisions
Prix du documentaire, festival Arte Mare 2019
L'ENTRÉE DANS LE MÉTIER, 33', 2019.
film institutionnel, ESPE de Corse, Università di Corsica
LA RÈGLE DU JE, 52’, 2016
Cinétévé, France Télévisions - édition DVD Éolienne
RÉCIT D’UNE TRAGÉDIE ORDINAIRE, 52’, 2014 ADR productions, France Télévisions et Planète +
THÉODORE I, ROI DES CORSES, 52’, 2013
ADR productions, France Télévisions - édition DVD Éolienne
MAUVAISES HERBES, MAUVAIS RÊVES, MAUVAIS ŒIL, 3 x 52’, 2011 Ex Nihilo, France Télévisions
CHEZ MOI AU LOIN, 52’, 2006
Bellevue productions, France Télévisions et Planète.
FICTION CINÉMA :
LES ÉTOILES BRILLENT AUSSI LA NUIT, 19'30, 2019
Explicit Films, diffusion : France 3 Corse Via Stella
Sélectionné au festival Côté Court (Seine-Saint-Denis – juin 2020)
LA CONSULTATION, 4', 2019
Éolienne productions, 2018
Sélectionné au festival Regards croisés de St Malo (nov. 2018)
LA CHATASTROPHE, 4', 2019 Éolienne productions, 2018
CRÉATIONS SONORES :
Cargo, avec Christian Delécluse, installation sonore en conteneur sur les mobilités sociales, Black Euphoria production. (en développement)
France Culture :
Échos de la planète francophone : Je me souviens, une Nouvelle-France entre Québec et Détroit (6 épisodes), co-production avec Radio Canada — Sur les docks : États d’âme en pays perdu — Radio Libre : Et je suis devenu les deux — Carnets de voyage en Ouzbékistan : Les sables rouges : Les Karakalpaks au pied de la mer d’Aral ; La vallée soyeuse : Rituels et traditions des femmes au Fergana ; À la croisée des routes : La société ouzbek de Tashkent ; Sous les coupoles turquoise : Les juifs boukhariotes de Samarkand ; Au- delà de la grande steppe : Les soufis de Boukhara — Tout un monde : Tahiti ; Les Maoris ; Les Mourides ; La Goutte d’Or ; Ces animaux sur mesure ; Cambodge, le grand retour du Bouddha ; Les Sikhs de la diaspora ; Islande, l’île hyperboréenne — Appel d’air : La Trieste slava ; Le voyage des masques ; Les enfants de Jean Rouch ; Le carnaval de Binche ; Les cultures étrangères ; La vie de château, c’est du boulot ! ; Les liens de l’élevage ; La diaspora kurde en France ; Argentine, le Rìo de la Plata — Surpris par la nuit : La mia Itaca ; Petite étude de caractère acoustique d’une portière ; Espace-son, ces graveurs de photographies sonores ; L’ouïe dire, chants délibérés de l’art, voix contestataires — Une Vie une œuvre : Janet Frame ; Jean- Edern Hallier ; Bernard Frank ; Jean-Claude Izzo ; Louis Brauquier ; Carlos Castaneda ; Bruce Chatwin ; Roland Topor — Équinoxe : Les bardes karakalpaks d’Ouzbékistan — Le Monde en soi : Bout de piste, nomades de Strasbourg — Œuvres croisées : Tony Gatlif et la musique tzigane ; Francis Marmande et le flamenco ; Jean- Claude Pirotte et le jazz.
RTBF :
Par Ouï-Dire : Une Maison de famille ; La Mia Itaca ; Babillage ; Mazzeru ; Dogon, sous le masque pas de mystères I et II ; Récit d’une tragédie ordinaire : I, Le procès et II, Le Drame ; De la taille d'une fraise.
en savoir plus...