Récit d’une tragédie ordinaire (52 mn)
SVODVOD
Chaque année, les étudiants de l'université de Corse organisent des rencontres culturelles internationales sur le campus à Corte : I Scontri. Les jeunes viennent nombreux écouter les conférences et les concerts. Ils boivent et tirent en l'air. Ce jeudi 4 février 2010, Jean-Baptiste, 21 ans, se rend à ces soirées, armé, comme les autres. Tout bascule quand, entre bagarre et coups de feu, Antoine, 21 ans, s'écroule, mort. Récit d'une tragédie ordinaire raconte l'histoire de Jean-Baptiste, celle d'un acte de violence ayant entraîné la mort sans intention de la donner, sans raison politique ni économique, sans contexte de criminalité ni de délinquance.
La communauté universitaire est meurtrie, la société corse a l'impression de vaciller. Elle compte ses morts violentes depuis longtemps déjà. Celle d'un jeune étudiant lui procure un sentiment d'impuissance mêlée de rage. Suite au drame, une « marche blanche » et quelques prises de paroles ont lieu, puis le silence. L'année suivante, I Scontri se dérouleront dans les mêmes conditions. Les jeunes boivent, tirent des coups de feu.
Ce fait divers constitue la trame du film et le point de départ nous permettant d'aborder la question de la violence en Corse.
Participants : Marie José Bellagamba, père Olive Taglia- zucchi, Jean et Matteu Quiriconi.
Lire la suite
Armes - Corse - Jeunesse - Justice - violence
Paiement sécurisé