Sur le fil du refuge (90 mn)
SVODVODDVD
Ils sont aujourd'hui 300 000 travailleurs sociaux à s'occuper de cinq millions d'enfants et d'adultes confrontés à des problèmes de précarité et de violences économiques et sociales. Leur monde est au carrefour des exclus et des « inclus », à la croisée de l'explosion sociale et de la normalisation, de la police et de l'école, de l'économie et de la justice et, de ce fait, des partis politiques.
« Chacun de nous peut se trouver dans la situation de donner ou de refuser une pièce à un SDF et au même moment entendre dans sa voiture le volume journalier de transactions boursières de plusieurs millions de dollars.
Dans ce film, j’ai voulu préserver l’anonymat de ceux qui subissent quotidiennement la précarité et l’exclusion et me concentrer sur le rôle au jour le jour des travailleurs sociaux.
J’ai fait le choix de me concentrer sur un lieu d’accueil de jour pour personnes sans domicile : le « refuge », situé à Pantin.
C’est dans leurs pratiques quotidiennes que j’ai voulu faire émerger les contradictions et les questionnements de ces femmes et de ces hommes qui sont au centre du désarroi de nos sociétés. »
Jean-Michel Carré
Travail - exclusion - integration - intégration - quart Monde - solidarité - vie urbaine
Paiement sécurisé