Une leçon de chant de Teresa Berganza (137 mn)
« Teresa Berganza nous fait entendre Carmen, intense, profonde.
Son intelligence de Carmen est précise, inoubliable. Sa vitelité, sa chaleur, exceptionnelles. Elle nous livre les conflites intérieurs du musicien, l'originalité du livret, les élans d'une musique, et une figure féminine à la limite du vrai, presque mythique, à l'aube de son émancipation : Il n'est pas interdit de penser. Elle porte la mémoire encore possible d'une oeuvre et du femme chaque jour plus libre.
Le langage du chant est un langage imagé, sensuel et concret. IL va au coeur et au-delà de la musique. Il est aussi théâtral. Il nous conduit à l’opéra. » Dominique Lucie Brard
« Carmen va jusqu'à la mort. Elle est plus forte que Don Giovanni : elle n'est pas paniquée ... Ce sont deux personnages incroyables. » Teresa Berganza
Bonus :
Conversation avec Teresa Berganza et Jorge Cheminé (38mn)
Lors de l' exposition universelle de Séville, en 1992, Teresa Berganza et Jorge Chaminé chantent ensemble Carmen, sous la direction de Placido Domingo, puis dans de nombreux concerts et récitals. Jorge Chaminé a été le premier élève de Teresa Berganza. Il est le directeur artistique de la master class et a crée, en Toscane, le festival CIMA qui soutient les jeuens talents.
Cinq petites leçons de chant (37mn)
La villa Viardot, à Bougival, est un lieu rêvé de mémoire et de musique par ceux-là mêmes qui l'ont traversée et enchantée, au temps de Listz, Schumann, Mayerbeer, Chopin, Fauré ... L'association des Amis de Georges Bizet l'a choisie pour accueillir et créer le festival de Musique en Bougival.
DVD Zone 2
Lire la suite
Georges Bizet - Teresa Berganza - chant - opéra